PRÊT SOCIAL

PRÊT SOCIAL POUR FICP

<

CRÉDIT SOCIAL POUR FICP

Le prêt social pour FICP comme son nom l’indique est purement destiné à mettre à la disposition des fonds sociaux à l’intention de personnes qui n’ont pas accès à des financements auprès des banques étant donné que ces dernières ne sont plus autorisées par la Banque de France à leur octroyer un quelconque crédit.

Le prêt social pour FICP est un financement spécial proposé par les organismes de prêt qui disposent de crédits subventionnés destinés aux personnes et ménages qui en raison d’incidents bancaires sont fiché FICP auprès de la Banque de France.

Le crédit social pour FICP est différent de l’emprunt conventionnel pour les demandeurs de prêt fiché au fichier central des incidents de paiement qui leur refuse tout accès à des financements, mais il tiendra compte surtout de la situation personnelle de chaque emprunteur.

Le prêt social pour FICP n’est pas confronté au même défi qu’une demande de crédit classique d’un emprunteur fiché FICP à la BdF puisque son but est d’aider une personne faisant face à la précarité sociale à joinder les deux bouts.

Le crédit social pour FICP doit être considéré de manière nuancée quant aux conditions et de critères préalables à un accord de prêt social qui se base sur les revenus et dans le cas échéant sur la précarité économique du demandeur de prêt et non de son fichage éventuel à la Banque de France (BdF)

Le prêt social pour fiché à la Banque de France s’adressera surtout aux personnes ayant des bas revenus et faisant face à des difficultés financières non par en raison de leur fichage mais en raison de leur ressources.

Le crédit social pour FICP ne sera en conséquence donc pas accordé à des individus qui sont fichés par les banques mais qui disposent de revenus assez confortables pour les rendre inéligible à tout aide financière sociale.

Le financement social pour FICP n’a pas objectif de racheter les dettes d’une personne fichée mais de la sortir de cette situation en améliorant sa situation personnelle en la sortant de sa précarité professionnelle par exemple.